Sans trop que l'on sût pourquoi ni comment, le sortilège de Guillaume frappa sa cible... Tout du moins, le protego de sa cible, qu'il ne parvint pas à percer.
Charles tira en vain, ne parvenant pas à toucher quelqu'un. Il se prit cependant les deux gouttes désopilantes, et se mit à rire comme un illuminé, comme un innocent. Ses rires tonitruants attirèrent bien entendu l'attention, les deux petrificus partirent ainsi dans sa direction, et l'un d'eux l'atteint sur l'épaule. Il tomba raide.
Meï de son côté parvint miraculeusement à se retirer de la glace à temps pour esquiver la potion qui tombait sur elle, mais aussitôt libérée, aussitôt fut-elle atteinte par le petrificus de l'autre ombre. Elle tomba raide également.
Jasper parvint à s'extirper, et il aperçut la baguette non-loin du corps pétrifié de Charles, à un endroit d'où la fumée venait de partir. Il put donc la saisir, et faire quelques pas en direction de l'entrée, mais il lui restait 5 bons mètres à parcourir pour atteindre les escaliers.
Norah de son côté parvint à grand peine à traverser le nuage vert, qui était à présent presque évacué, libérant ainsi Clarisse et Jasper de son empire. Seul restait Guillaume, toujours sur le balcon, et dont la vue était de ce fait toujours obstruée. Il restait à Norah 8 mètres à parcourir pour atteindre la sortie, et l'oiseau était sauf pour l'instant, mais aurait besoin de soins urgents...
N'étaient plus en état d'agir que ces 4 là : Clarisse, Norah, Jasper et Guillaume, encore à l'écart.
Les ombres jugèrent qu'il était enfin temps de se révéler. Celle qui avait perdu sa baguette fondit en piquet au travers de la brume du fumos, et se rua immédiatement sur Jasper dans l'optique de l'assomer d'un coup de pied à la tête, tout en se préparant à esquiver les coups venant vers-lui. Profitant de la diversion, les deux autres parurent également sur leurs balais, dotés d'un protego chacun. L'un envoya un petrificus vers Norah, l'autre cibla Jasper d'un incarcerem.
Clarisse fut laissée pour l'instant, n'ayant pas l'air d'une grande menace, et Guillaume restait invisible derrière son nuage.