Si l'intuition de Michael lui donna la bonne direction à regarder, elle ne lui indiqua nullement la bonne voie à suivre pour gérer la menace. Il attaqua dans la hâte, avant même de prendre le temps de vérifier s'il n'y avait de menace à aucun autre endroit, sans faire le moindre plan d'action. Deux objets tombèrent de deux autres poutres éloignées qu'il ne regardait pas. Deux fioles contenant un gaz verdâtre : des nuages du nuisible.
Elles explosèrent instantanément sur le pavé, et une épaisse fumée verte à couper au couteau imprégna la totalité du sol, entourant les élèves, les blessés et le pauvre devin. Il ne s'agissait d'ailleurs pas là d'une simple fumée anodine : non-seulement les enfants ne voyaient plus à 2 mètres, mais en plus leurs yeux commencèrent à piquer affreusement, à pleurer des larmes spontanées et profuses, et leurs poumons brûlaient également, causant d'affreuses quintes de toux.
Norah et Guillaume qui se trouvaient à proximité du balcon furent légèrement épargnés, quoi qu'ils eussent aussi les yeux qui piquèrent avant de complètement perdre de vue leurs camarades.
Les deux sortilèges de Michael furent balayés d'un protego brillant, et l'homme incanta en suivant un têtenbulle. Ses deux compères cachés, firent de même, et pointèrent leur baguette au sol pour envoyer deux très violents aqua eructo, dont les jets puissants remplirent rapidement d'eau le sol de l'étage.
Le premier - la cible de michael - envoya alors un glacius duo dans la flotte. Tout le groupe de vigilantes se retrouva les chaussures prises dans une épaisse couche de glace, au milieu de ce nuage suffoquant, incapables de voir à plus de deux mètres.
Seuls Norah et Guillaume s'en tirèrent à bon compte, mais de l'intérieur, ils ne voyaient plus qu'une masse verdâtre de fumée.