Le vieux monsieur sort, d'une grande boite verte, une baguette qu'il me tend. Curieuse, je la regarde longuement, sans même oser y toucher. Elle est très, très belle. Et surtout, très très différente de celle de Barbu. Mais surtout surtout surtout, elle n'a rien à voir avec ce que j'imaginais ! Mais surtout, et bien, on dirait juste un petit bâton comme les autres. Il est joli, c'est vrai, mais... Si c'était ça, y'en avait tout plein dehors des bâtons, on n'était pas obligé de venir ici pour ça. Moi, je m'imaginais la baguette toute noire avec le bout blanc, la vraie des magiciens. Je sais qu'elles sont censées être comme ça d'habitude. C'est une comme ça que je voudrais ! Et puis PAF ! Je viens de comprendre quelque chose ! Je regarde derrière le monsieur, vers les étagères, et j'ouvre des yeux ronds comme des ballons !
Des grandes boites, il y en a des tas, des tas des tas ! Des vertes, des rouges, des bleues, des beiges, des dizaines centaines, des milliers ! Pourquoi toutes ces couleurs ? C'est fou ! Et ça veut dire... que chacune cache une baguette différente ? Noooon ? Il faut que je voie ça ! S'il faut que je choisisse une baguette, il ne va pas m'en montrer qu'une seule alors qu'il en a tant et tellement ! Je glisse sous la main de Barbu et je pars en courant entre les étagères ! Mais il y a tant de boîtes que je ne pourrais jamais toutes les voir. Je ne sais même pas où donner de la tête. Je veux en attraper une, mais laquelle ? Il y en a devant, derrière, à gauche à droite, au-dessus de ma tête et même presque sous mes pieds ! Finalement, je ferme les yeux, sinon je ne vais pas y arriver, et je pose ma main sur une au hasard. Dedans, encore une baguette en bois, mais plus jolie encore !
Je dis : Celle-là !
Et si je trouvais mieux ? Je coince la boîte sous mon bras, j'en attrape une autre, qui cachait une baguette avec une forme si étrange ! Oh non, elle est encore plus jolie que les autres !
Celle-là ?
Dans le doute, je l'emporte avec l'autre. Et dans cette boîte-ci, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir ? Ooooh, celle-là... qu'est-ce qu'elle est belle, elle aussi !
Non, celle-là !
Je la coince avec les autres sous mon bras, et je vois une belle boîte rouge, tout au-dessus de ma tête. A quoi peut bien ressembler la baguette qu'elle contient ? Si je me mets sur la pointe des pieds, je peux l'attraper, du bout des doigts... Encore un peu, un peu plus haaaut... Gggnnn... Oups ! Je sens les boîtes sous mon bras qui glissent, et patatra ! Tout tombe par terre ! Mais j'ai enfin mis le doigt sur cette boîte et... Aïe ! Elle est venue avec des amies ! Elles me tombent toutes sur la tête ! Je me retrouve à quatre pattes, entre tout un tas de boîtes ouvertes et de baguettes qui roulent. J'éclate de rire et j'applaudis ! Où est-ce qu'elles vont, comme ça ? En plus, il n'y en a pas deux pareilles ! C'est comme les gens, dehors ! Toutes différentes ! Olalalah, comment choisir ?
Hihi, celle-là ! Oh non, oh non, celle-là ! Celle-là ? Celle-là ! Non, celle-là !