Voyant que le tourbillon d'émotions qui secouait la jeune fille s'apaise enfin, il sort sa baguette et la pointe vers l'arrière de la boutique. Puis, d'un geste rapide, il en fait venir un mouchoir en tissu blanc, semblable à un drapeau signant une trêve. Il le fait porter jusqu'à la jeune Frascone, pour que celle-ci puisse sécher ses larmes et se remettre de son tourment.
"
Allons, séchez vos larmes, jeune fille, dit-il en la scrutant intensément de ses yeux clairs.
En matière de guerre, vous n'êtes pas en reste non plus ; mais il semble que j'ai l'expérience de mon côté. Enterrons la hache de guerre, voulez-vous ? Je ne vous tiens pas rigueur pour votre attitude, alors soyez aimable, et pardonnez aussi mon égarement. Néanmoins, je pense désormais vous connaître assez pour savoir quelle baguette parmi les centaines que je possède verra en vous la parfaite maîtresse. Alors je vous en prie, prenez place, asseyez-vous, tandis que je m'en vais la trouver pour vous. "
Sur ces mots, il disparaît entre les innombrables rayons chargés de boîtes rectangulaires de son arrière-boutique. Elles sont, cette année, plus remplies que jamais : il a eu l'été dernier un arrivage important de baguettes dépossédées de leurs propriétaires, suite à un certain drame. La baguette qu'il a en tête fait d'ailleurs partie de ces orphelines. Il n'est pas bien long, tant il sait parfaitement où il va, et ce qu'il cherche. Il revient, avec entre ses mains une boîte classieuse d'un noir profond, qu'il dépose sur le comptoir avant d'en ôter le couvercle.
"
Approchez maintenant, jeune fille. "
Avec un gestuelle délicate et respectueuse, il vient se saisir avec une certaine émotion de la baguette abritée dans son écrin noir de jais, qu'il observe avec des yeux humides, ayant une pensée pour son ancienne propriétaire. Si la composition d'une baguette en dit long sur celui ou celle qui la manie, il en va souvent de même pour son aspect. Et celle-ci semble aussi délicate et sophistiquée que sa future détentrice ; mais aussi tout autant sombre et aiguisée. De la fille comme de la baguette, il faut s'approcher avec précaution.
Faite du bois obscur d'un cerisier, vernie avec soin, elle est finement décorée à la base de gravures délicates, pour découvrir par la suite une branche exceptionnellement longue, et surtout étonnamment pointue.
" Allez-y, saisissez-vous en. Et puis, faites ce geste, dit-il en lui en faisant la démonstration. Enfin, pas vers moi, voulez-vous bien. " conclut-il avec un sourire peu rassuré.