Une fois le vainqueur de la coupe des 4 maisons annoncé et le repas terminé, le directeur de l'école fit demander le silence, qui ne tarda pas à s'installer, grave et fermé. Déjà auparavant, l'ambiance n'était pas aussi animée que les autres années, à présent, elle était presque liturgique. Nombreux étaient ceux qui encore portaient les stigmates du traumatisme, à vrai dire, beaucoup allaient les porter à vie, et si avec le temps la vie reprend son cours, il était encore tôt. Tom Jesusor le savait bien, ainsi il parla d'une voix étonnamment douce, qui en dépit des ténèbres qu'elle évoquait, s'avérait assez rassurante pour la plupart des âmes qu'elle faisait vibrer.
- Chers élèves, aujourd'hui marque la fin d'une bien sombre année. D'autres, sont à venir. Mais aujourd'hui marque également le début d'une lueur d'espoir. Parmi vous, certains sont sur le point de se lancer dans le monde, certains sont sur le point de commencer à écrire l'avenir de notre race, l'avenir des sorciers. Tous ceux-là ou presque sont prêts, j'en suis certain. J'aimerais vous adresser un mot. Votre scolarité, fort malheureusement, a été marquée par certains des évènements les plus tragiques de l'Histoire de cette école. Des évènements par lesquels normalement, aucun élève ne devrait passer. Malgré tout, vous avez trouvé la force en vous de continuer, de persévérer, de surpasser vos peines, de gérer votre souffrance pour continuer de vivre et devenir plus forts. C'est ce souffle de vie qui manque au monde sorcier, aujourd'hui. Ce souffle de vie que vous avez en vous, et que vous allez lui insuffler. J'ai deux choses à vous dire, l'une est une promesse, l'autre une proposition. Pour la première, sachez que je m'engage à défaut d'avoir pu le faire avant, à faire tout ce qui est nécessaire pour que vos jeunes frères et soeurs, vos jeunes cousins et cousines, et plus tard vos enfants n'aient jamais à vivre ce que vous avez vécu à Poudlard. Que cette école redevienne l'avant-garde de notre monde, le lieu sécurisé où prospère la magie, et d'où les meilleurs d'entre nous émergent pour changer ce monde. Pour la seconde, sachez que quand les temps l'exigeront et que notre nation et notre race tout entière sera attaquée, je serai là pour vous prêter main forte, et il y aura toujours une place à mes côtés pour des sorciers tels que vous...
Il balaya la salle du regard, posant ses yeux sur quelques têtes en silence, avant de poursuivre.
- En attendant ce moment, je vous salue humblement, et sachez le : je suis fier de vous. Pour les autres, nous nous retrouverons l'année prochaine, et je le réitère, soyez sans crainte, plus rien ne peut vous arriver entre ces murs, et je veillerai à ce que vous soyez armés comme il se doit pour vous prémunir vous mêmes des maux de notre temps une fois au dehors. L'année scolaire est à présent close, vous pouvez vous rendre à la gare.
Après ces quelques mots, il fit un salut solennel de la main, auquel certains élèves répondirent par le même geste dans une confiance aveugle, et observa silencieusement la Grande Salle se vider.