Mathilde avait tout noté avec attention, et ça avait commencé plus tôt que prévu avant même qu'il écrive quelque chose. Une fois qu'il eût fini elle s'exclama.
- On voit déjà l'hésitation dans tes tremblements, c'est pas rien !
Il était intéressant de noter le ton dans sa voix, elle disait cette phrase qui aurait pu apparaître offensante mais son ton de voix était également enjoué. Mathilde était du genre à pouvoir annoncer le meurtre de sa famille à un blessé de sainte-mangouste de la même manière qu'on demande de passer le jus de citrouille au petit déjeuner.
- Mais t'en fais pas, l'hésitation c'est naturel... Si mes talents de Nostradamus sont bons un jour tu seras un des plus assurés, et des plus talentueux. Et puis bon si mes talents de Nostradamus sont pas bons je t'aiderai quand même à prendre confiance en toi, de gré ou de force...
Elle abbaisse ensuite les yeux sur le parchemin.
- ... Et ce serait pas pour rien. J'y lis clair là dedans, parôle de divinatrice je te l'assure. On pourrait presque voir le nombre d'ouvrages que t'as lu à ton vocabulaire. Ensuite tu fais des liens logiques entre les concepts, plus que le fond qui est difficilement interprétable, et le nom des personnages il y a quelques infos qui transparaissent. "Charles de gaullent" ça ne me dit rien mais ça sonne français par exemple j'ai bon ?