Harold sourit à Margaret, manifestement mal à l'aise.
" Hé bien, j-je vous l'ai expliqué... C'est au nom de Dieu ! La persécution des sorciers ne date pas de cette époque, elle avait déjà lieu depuis des siècles, parce que les moldus craignent et jalousent la magie... Mais suite à l'écrit de Jacques Ier, qui encourageait vivement la chasse et l'exécutions des sorcièrs, les fanatiques se sont lancés dans une m-mission d'épuration, de chasse de l'hérésie, à une époque où la crainte de la démonologie s'est faite plus forte que jamais... Et c'est en offrant une récompense pour leur délation, que les dénonciations se sont faites de plus en plus n-nombreuses... Et pour vous répondre, il se tourne vers Jasper, ce sont des faits prouvés, rapportés autant par les sorciers que par les Moldus. Allez d-donc dire aux descendantes des sorcières de Pendle et de Salem que ce ne sont que des mensonges ! Je laisse ces écrits à votre disposition sur le bureau, si cela vous intéresse... Comparez avec votre ouvrage d'Histoire de la Magie, qui racontent aussi ces faits ! "
Sentant que l'eau tournait au vinaigre, le professeur se hâte de récupérer ses affaires. Il se dirige, tout sourire, vers la sortie, en ignorant les accusations des trois jeunes gens.
" B-bien, excusez-moi, mais j'ai des choses très imp-portantes à faire. J'ai p-passé un moment très agréable avec v-vous, merci encore. J'ai hâte de vous r-revoir pour le prochain cours ! "
Et sans demander son reste, il se dirige vers la porte de la salle, qu'il passe après avoir levé les deux Incarcerem. Si guerre il y a, il n'en est plus responsable, maintenant qu'il a fui.