... Robert se lève pour aller prendre son cartable qui est à l'autre bout de la pièce. Lorsqu'il revient, il s'assoit et met de côté son assiette. Avec une serviette il nettoie la table face à lui en la débarrassant des quelques miettes de pain qu'il y avait, et seulement ça. En effet, Robert mangeait soigneusement et s'appliquait à laisser le moins de saleté possible sur la table. Enfin bref. Ceci fait, il plonge sa main dans son cartable avant d'en sortir un carnet, qu'il ouvre et qu'il lit.
Mathilde a d'abord ironisé sur l'utilité de Poudlard dans son parcours selon ces termes : « J'ai bien fait mes devoirs à l'école, j'ai levé la main à chaque cours ». Elle a ensuite repris plus sérieusement en mentionnant les professeurs Cosmo Macmillan et Balthazar Drax dont elle a vanté l'érudition et leur rôle crucial dans sa scolarité. Puis, dans une longue exposition, m'a expliqué en détail la consistance de son travail dans son cabinet de divination.
Elle est revenue au récit de son parcours en m'expliquant qu'elle a un « talent inné » dans le domaine de la divination et qu'au contraire elle a dû travailler dur pour acquérir ses compétences dans le domaine des potions. Pour terminer cette partie, elle m'a dit avoir contracté un emprunt pour financer le lancement de son cabinet indépendant ainsi que sa formation dans un institut spécialisé.
Enfin, à la question « Comment vous voyez-vous dans dix ans », elle a répondu « Dans des sphères très élevées, spirituellement parlant... ou morte ».
L'entrevue a pris fin sur cette dernière réponse.