Après la prise de parole non nécessaire de la part de Rodolphus Lestrange, James Johnson se contenta de se lever une nouvelle fois sur sa canne signe qu'il allait prendre la parole. Cependant il ne le fît point, et posa son regard inquisiteur sur toute l'assemblée, laissant un moment de flottement et de "silence" général. Puis finalement après quelques deux minutes qui parurent comme une éternité il se racla la gorge. Entrouvrant la bouche avant de se ravisé et de tout simplement ouvrir les bras en grand tout en proclamant haut et fort :Les débats ! Bienvenue a l'assemblée du Magenmagot, le lieu où la plupart des grandes décisions concernant le monde des sorciers britanniques sont prises, un lieu où tous les membres ont la possibilité de parler, de dire son avis...
Continua-t-il, tout en laissant retomber ses mains sur son corps, sa canne venant taper le sol pour faire un son puissant. Enfin il semblerait que ça c'était avant, avant que les extrémistes utilisant des attaques simples sur le physique de leur opposant ou sur leur mode de vie prennent autant d'importance que ce soit l'Alliance ou au sein même de notre coalition. Mes mots sont durs ? Infondé ? Alors comment pouvons-nous appeler cette minorité qui nous beugle quoi faire ? Qui proclame toujours savoir ce qui est le mieux pour nous tous, alors qu'il ne propose finalement que ce qui arrange leur position ?
Soudainement, il cessera de faire ses tours de regard pour le planter dans le regroupement de sang pur aux envies suprématiste ; aujourd'hui il allait devenir l'ennemi numéro 1 de ce groupuscule de personnes aux membres croissants dans l'ombre. Puis il continua sans les quitter une seule seconde du regard.Voyez-vous, ceux qui accaparent mon regard sont des gens de grande famille, des sangs purs à l'impact important et aux nombreux hauts-faits, à vrai dire même si je le voulais, je ne pourrais nier les bienfaits qu'ils ont apportés à notre monde. Cependant c'est là leurs nouveaux problèmes : l'évolution du monde. Depuis quelques décennies tout s'accélère, les sang-mêlé sont devenu majoritaires et nos promotions d'élèves à Poudlard commencent à avoir fréquemment des Née-Moldu, ce qu'ils appelleraient eux : des sangs de bourbe.
Il retapa de nouveau sa canne avant de déclarer. Peur ! Voilà ce qu'ils ont ! Ils ont peur ! Peur de perdre leur influence, leur importance qui aurait pu quelques années dans le passé pousser la majorité à faire le mauvais choix, ce soir, concernant l'élection du directeur.
Puis il se retourna vers son camp de sang pur et de sang-mêlé avant de continuer son discours habité d'une certaine passion, et d'une sincérité visible dans ses gestes et sa façon de se mouvoir.Mais je vous le dis moi ! La majorité n'est pas dupe ! Et cette fois-ci leur influence ne suffira tout simplement pas. Car oui, la coalition c'est ça ! C'est là TOLERANCE ! C'est dans ce mot qu'on a rencontré de puissant sorcier sang-mêlé qui AU CÔTEES des sangs purs ont eu un impact formidable sur nos conforts de vie, et il va de soi que les née-moldu trouveront eux aussi leur place un jour dans cette assemblée. Eh bien malheureusement le nombre de sièges est limité, et moi qui donnerais volontiers ma place à un des leurs... Ces personnes-là, ce groupuscule-là, qui crache déjà du sang quand des sang-mêlé s'avèrent plus importants qu'eux, ils ne cesseront de percevoir les minorités croissantes non comme des alliées mais plutôt comme des menaces à leur poste.
Après avoir laissé de nouveau un moment de silence et reporté son regard sur le groupuscule qu'il souhaitait affaiblir et dont il ne croyait sincèrement pas à la bienveillance il reprit sec et grave.
Finalement nous sommes tous venue ici avec une vision biaisée de ses élections et de cette soirée, nous qui pensions réfléchir et élire un directeur pour le bien-être de nos enfants nous nous sommes retrouvé à deux doigts de faire une élection politico-pratique pour un groupuscule qui souhaite garder son pouvoir et qui est majoritaire dans le Conseil d'administration de Poudlard ! Un jeune de 30 ans, avec des actions qui me le fais moi-même appeler du nom de héros, aux talents exponentiels et au futur indéniablement prospère : que pourrait-t-il se passer de mal vous me direz ? Eh bien c'est simple, il peut avoir les meilleures volontés du monde, son cercle social récent nous laisse penser à notre groupe qu'il est le pion de ces extrémistes, influencé par eux : leur plus grand espoir. Un homme puissant ? Sans aucune bavure dans son dossier ? Directeur de Poudlard si jeune ? Qui pourra proclamer en avoir fait autant aussi jeune ? Pas moi. Et sous son égide imposante, politiquement utile mais humainement incorrect pour nos enfants, son influence ne fera que croître, les gens se rallieront sous la bannière de cet Apollon et alors qu'il se retrouvera possible dans les sommets de l'état son manque d'expérience nous mettra possiblement tous en danger.
Puis il viendra lâcher sa canne pour la laisser tomber et mettre son poing au cœur énergiquement tout en continuant son discours. Sans jamais tressaillir et douter dans sa voix, convaincu par ses propres déclarations.Je suis fière, car ce soir nous allons éviter ça ! Ce soir nous allons de nouveau montrer notre mantra aux yeux du monde entiers ! Au lieu de cracher sur cette minorité comme certains d'ici le voudraient, remontrons ce qui a fait notre essor, la tolérance ! Un message pour le monde, la coalition ne faiblira pas, nous resterons fort, fière et nous ne trahirons pas nos valeurs ! Je m'engage à la réussite de Davies, c'est un homme brave, avec de l'expérience professionnel, pédagogique et qui donnera sa vie pour nos enfants, sachez que cet homme a risqué sa vie pour en sauver une durant ma scolarité ! Il était mon préfet, et il a toujours fait tout son possible pour les autres. Depuis qu'il est directeur de sa maison, les Poufsouffle ont quasiment toujours gagné la coupe des 4 maisons. Un homme comme Jedusor n'as pas l'âge ni la patience requise pour écouter plus d'un milliers d'enfants et d'adolescents, c'est un homme d'action, après tout.
Finalement il inspira profondément avant de conclure.
Élire Davies, c'est un message fort pour le monde concernant le respect de nos valeurs. Élire Davies, c'est s'assurer le bien-être de nos enfants. Élire Davies, c'est permettre à Jedusor de gagner l'expérience qui lui fait défaut. Élire Davies, c'est bloqué les extrêmes qui constitue notre propre faction. Élire Davies, c'est choisir un futur prospère.