Le professeur en devenir ignora la dernière question de son interlocutrice de bien grossière façon. Peut-être n'avait-il réellement rien d'autre à dire à ce propos, peut-être ne pouvait-il pas en parler, peut-être n'avait-il pas assez confiance en elle, il n'était pas simple de savoir ce qui le poussait à rester secret, mais il le restait tout de même. À la place, il se recentra sur leur premier sujet de conversation, se leva de sa chaise et se mit à faire les cent pas comme un lion en cage.
- À d'autres plans de conscience bien entendu ! Ce serait fort complexe à résumer, mais il y a autre chose en ce monde que la matière, et si la magie conventionnelle n'agit que sur celle-ci, il n'est pas à exclure qu'elle puisse servir de pont entre notre existence consciente et triviale d'animaux intelligents, et nos multiples autres existences, celles qui sont occultes, éthérées, éveillées mais inconscientes pour la plupart des gens. Il suffit de trouver les espaces où la porosité entre elles est la plus forte, et ces espaces je le sais, ce sont les rêves. En agissant sur les rêves, il est possible de se lier à ces autres plans, d'exister simultanément partout, aussi bien ici bas dans le présent, que dans le passé, l'avenir et dans bien d'autres points que vous ne soupçonnez guère.
Cosmo paraissait très passionné, et sûr de lui. Son discours cependant n'était pas conventionnel, il n'avait certainement pas apprit ces choses là à Poudlard et de toute évidence, rien de ce qu'il avançait n'était prouvé ou considéré comme véridique par les autorités compétentes. Ceci dit, la divination avait toujours eu la réputation d'être l'équivalent sorcier d'une pseudo-science, et cela n'étonnerait personne de voir l'un de ses adeptes croire en de telles histoires.