MagicaeConnexion

RIP Magicae 2021-2022


descriptionBoîtes postales du veau d'argent.  EmptyBoîtes postales du veau d'argent.

more_horiz
C'est ici que ceux ayant souscrit à la location d'une boîte postale voient leur courrier arriver, dans l'arrière boutique, à l'abri des regards. 

descriptionBoîtes postales du veau d'argent.  EmptyRe: Boîtes postales du veau d'argent.

more_horiz
La lettre qu'il lui fit parvenir était irrégulière, tant dans la forme que dans le propos. Certains passages étaient calligraphiques et le propos y était clairement exposé tandis que d'autres avaient une écriture confuse et étaient dénués d'intelligibilité. Parfois, c'était l'inverse ; en somme, tout transparaissait une indécision agitée difficilement maîtrisée. Des quelques passages saisissables, voici, peu ou prou, ce qu'on pouvait en tirer.

« Ne me demandez pas les raisons pour lesquelles je vous écris, je les ignore. Je crois, du reste, que je n'attends pas de réponse. J'ai compris, à votre départ sans salutations à mon égard, que je vous indifférai. En ai-je été touché ? Je crois que oui ; il semblerait que même un cafard puisse avoir de l'ego.

J'ignore ce que vous êtes devenues et m'enquiers de le savoir. Cependant, comme expliqué ci-dessus, je n'écris pas dans l'optique que vous me répondiez. J'éviterai donc de vous poser la moindre question. À la place, je vous parlerai de moi. Pourquoi ? Car j'en ressens l'envie et que, n'attendant pas de réponse, je peux écrire sans craindre le moindre jugement, comme si, finalement, je destinais cette lettre à moi-même et que, terminée, je la brûlerais aussitôt.

Depuis le temps, c'est-à-dire notre dernier échange, j'ai pu constater que j'avais changé : je ne suis plus aussi irascible. Non pas que ma colère s'est amenuisée, tant s'en faut, j'ai plutôt la sensation d'être aujourd'hui en mesure de canaliser mes sentiments tumultueux. Je crois, du reste, que cela m'est nécessaire. Une histoire aussi burlesque que malencontreuse m'a en effet forcé à prendre contact avec un docteur, qui me suis depuis lors. Nous échangeons beaucoup et, nos conversations ont beau être intéressantes, il s'en dégage qu'il semble, en tout cas à mes yeux, me prendre pour un déséquilibré. Il a probablement raison, je ne nie pas le constat ; ce que je conteste, c'est ce qui risque d'advenir si je lui montre qu'il ne s'est pas trompé. Je vous l'ai déjà dit et je me répète : je survivrai.

C'est, en principe tout du moins — ne pensez pas que j'entrevois par là une possible réponse de votre part car j'y ai déjà renoncé —, un adieu. 

Un cafard »

descriptionBoîtes postales du veau d'argent.  EmptyRe: Boîtes postales du veau d'argent.

more_horiz
La semaine suivante, Edward put trouver dans sa boîte postale une enveloppe dont émanait une senteur légère et agréable, qu'il reconnut aussitôt comme étant le parfum d'une certaine femme. 


"Cafard-Cafard,


Je ne m'excuserai pas de ce départ sans adieux, car la situation inverse aurait été hautement inappropriée. Que l'idée d'un au-revoir ait pu traverser ton esprit m'a, je dois l'admettre, divertit pendant quelques instants. C'est pourquoi j'ai décidé de répondre à tes brumeuses divagations.


Je ne puis apporter de réponse à ta non-question quant à mon sort en dehors des murs de pierre qui limitent ton champs de vision. D'une part, je n'en vois guère l'intérêt, de l'autre, c'est l'une des responsabilités que je dois porter dans mon métier. Tu trouveras bien si je suis à tes yeux si lancinante, quelques calomnies sur mon compte ici et là. Je me fiche bien de ce que tu en penses, libre à toi de te renseigner. 


J'ai pour ma part prit la liberté de faire jouer quelques relations, afin d'en savoir plus sur cette fameuse mésaventure "burlesque et malencontreuse". Je dois dire que je m'attendais à pire. Même dans ton manque de discernement et ton inclinaison au chaos, tu parviens à te montrer décevant. D'aucuns diraient que c'est une bonne nouvelle. 


J'ai le nom de ton médecin, et suis presque curieuse de la teneur des conversations que tu peux bien avoir avec un homme si ennuyeux. Je serai à Pré-au-lard le XX entre YY et XY heure, pour une affaire qui ne te concerne pas. Peut-être aurais-je un peu de temps sur la fin, viens donc me divertir si tu t'en sens capable. Si tu ne l'es pas cependant, je ne t'en tiendrais pas rigueur ne t'en fais pas. Mes attentes envers quelqu'un comme toi ne sont pas irréalistes."


Aucune signature. 

descriptionBoîtes postales du veau d'argent.  EmptyRe: Boîtes postales du veau d'argent.

more_horiz
L'anglais ne l'avoua jamais à quiconque — du reste, il évita même d'y penser —, mais la prétendue flânerie qui l'amena de nouveau en ces lieux, moins de deux semaines après qu'il eut envoyé sa lettre, n'eut rien de fortuite. Pourtant, il fit tout comme, ouvrant sa boîte postale d'un air désintéressé, comme s'il n'espérait rien de particulier, avant qu'il n'humât un arôme qui le fit presque se pâmer. Médusé, il détailla sa réponse durant de longues minutes sans oser la toucher. Lorsqu'il s'en saisit enfin, avec une infinie délicatesse, et qu'il la lut, il dut s'accoter à l'un des murs de la pièce pour ne pas s'effondrer sur le sol ; ses émotions furent partagés entre le désemparement, la béatitude et la vergogne. Il voulut d'abord répondre, dissiper le moindre doute qu'il pourrait y avoir sur sa présence future, mais se ravisa finalement : le cafard avait encore assez d'ego pour s'abstenir d'une pareille entreprise, même si cela la concernait. Toujours est-il qu'il se serait donné la mort s'il avait récupéré son courrier trop tard, de sorte qu'il loupât l'entrevue. Le soir même, à l'une de ces heures nébuleuses dont on ne sait si elle marque la fin de la journée ou le début de la nuit, il fit, à l'abri des regards, une entaille dans son vêtement afin d'y enfouir, dans sa doublure, son précieux, à la manière de l'Autre et de sa Nuit de feu.

descriptionBoîtes postales du veau d'argent.  EmptyRe: Boîtes postales du veau d'argent.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum